International
International

Étape strasbourgeoise pour le tour Eucor 2013

Quelque 120 passionnés de la petite reine ont participé au tour Eucor 2013 entre le 30 mai et le 3 juin. Partis de Karlsruhe le 30 mai au matin, ils sont arrivés à Strasbourg en fin d'après-midi avant de reprendre les routes de la région du Rhin supérieur vers Mulhouse, Bâle et Fribourg.

Jeudi 30 mai 16 h devant le Centre sportif universitaire (CSU) de l'Université de Strasbourg. Les participants du tour Eucor 2013 — étudiants, professeurs, collaborateurs et anciens élèves des cinq universités de la Confédération européenne des universités du Rhin supérieur (Eucor)* — arrivent. Tandis que les cyclistes amateurs ont profité du parcours direct et plat entre Karlsruhe et la capitale alsacienne, les plus confirmés et ambitieux ont effectué quelque 150 kilomètres avec plus de 1000 mètres de dénivelé.
Benoît Bon, étudiant à l'École de management de Strasbourg, fait partie des 32 participants français, soit presque trois fois plus que l'année dernière. « J'entends parler de cet événement depuis trois ans, et cette année j'ai enfin le temps d'y participer. C'est vraiment intéressant, tout le monde échange et fait l'effort de parler la langue de l'autre. » Katrin, étudiante à l'Université de Fribourg, partage son enthousiasme : « Ce sont les cinq meilleurs jours de l'année ! On rencontre des gens des autres universités, on fait du sport ensemble et le tour est formidablement organisé ! » 
Une fois, les derniers arrivés, tous ont pu s'installer dans les locaux du CSU avant de se rendre à la réception officielle organisée à l'université. Après un repas au resto U Esplanade, les cyclistes ont profité d'une visite de Strasbourg en bateau-mouche. Le lendemain, ils ont tous repris leur périple sur les routes de la région du Rhin supérieur vers Mulhouse d'abord puis vers Bâle et Fribourg avant un retour à Karlsruhe lundi 3 juin.

F. A.

*Constituée en 1989, la Confédération européenne des universités du Rhin supérieur (Eucor) est un réseau universitaire trinational formé par les établissements de Strasbourg, Haute-Alsace, Bâle (Suisse), Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) et Karlsruhe (Allemagne). Plus d'informations sur le site web de l'Unistra.

International

Le tour Eucor 2013 en images

International

Étudiants étrangers en mobilité : un accueil « clé en mains »

Afin de faciliter l’immersion culturelle et linguistique des étudiants en programmes d'échanges, la Direction des relations internationales, en partenariat avec l’Institut international d'études françaises et le Crous, lance un dispositif d’accueil spécifique à la rentrée prochaine.

Du 16 août au 31 août 2013, une soixantaine d’étudiants aura l’occasion de suivre un programme composé d’un stage intensif de français langue étrangère (FLE), d’activités culturelles et d’un hébergement. L’objectif de ce « package » est de permettre aux étudiants étrangers en mobilité de se familiariser avec l’université avant la rentrée académique.
Les étudiants sélectionnés pour une mobilité à l’Université de Strasbourg en 2013-2014 sont invités par leur chargé de mobilité à s’inscrire via un formulaire de candidature. Une participation financière forfaitaire de 100 euros est demandée à tous les participants.
L’une des préoccupations majeures de l’établissement est d'accueillir toujours mieux les étudiants étrangers qui viennent à l’Université de Strasbourg dans le cadre d’une mobilité internationale. Faciliter l’arrivée et l’intégration des étudiants en mobilité en développant leurs compétences linguistiques, réduire le temps de leur adaptation et leur permettre d’apprivoiser le système universitaire français avant la rentrée académique, constituent des atouts dans la réussite du séjour d’études de ces étudiants. Ce dispositif témoigne ainsi de l’engagement et de la volonté de réserver des services spécifiques et adaptés aux étudiants en mobilité à l’Unistra.

International

Stages linguistiques gratuits à l'Université d'Etat de la région de Moscou

Du 5 au 24 août 2013, l’Université d’État de la région de Moscou (MGOU) offre cinq stages linguistiques tous frais payés.

Ce programme s'adresse aux étudiants et doctorants de nationalité française inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français (toutes les disciplines), âgés de 18 à 35 ans, ayant un niveau de connaissance du russe du débutant au supérieur.
Les 70 heures de cours – grammaire, phonétique, conversation, civilisation, audition – sont données en langue russe. Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 10 h à 14 h. Il est possible de passer un examen de russe langue étrangère - TORFL - à la fin du stage.
Au programme également, excursion à Moscou, visite des monuments historiques de Moscou et de la région moscovite (Kremlin, Musée des arts figuratifs A. S. Pouchkine, Gallerie Tretiakov, Musée Kolomenskoye, ville de Serguiev Possad, etc.).
L'hébergement est intégralement pris en charge et prévu en résidence universitaire (chambres pour 2-3 personnes dans un bloc de 2 chambres avec une salle de bain en commun, cuisine  à l'étage).
Les cours de russe et les frais de visa sont gratuits et l'hébergement, la restauration et le programme culturel sont pris en charge par l'Université MGOU. 

International

Rencontres franco-néerlandaises « L’idéal et la pratique »

Les Rencontres franco-néerlandaises sont tous les ans l’occasion de confronter des expériences, de puiser ou de lancer de nouvelles idées entre participants. Les 24 et 25 juin 2013, ce sera au tour d’Utrecht d’accueillir les experts, les groupes de travail, les bonnes pratiques. Réservez dès à présent les dates, et n’hésitez pas à faire part de vos idées !

La thématique retenue pour ces 13e Rencontres est l’Europe et ses implications. L’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche crée des opportunités pour étudiants, enseignants et chercheurs. Les maîtres-mots sont coopération et mobilité. Mais leur mise en pratique peut se heurter à des obstacles insoupçonnés ou soulever des problèmes nouveaux dans un contexte bilatéral. Cela n’est pas sans incidence sur la situation de l’étudiant, du doctorant, ou sur le déroulement du travail de recherche. Quatre aspects seront étudiés en détail dans le cadre franco-néerlandais :

  • Les cotutelles de thèses
  • Le système Licence/Master
  • La propriété intellectuelle
  • Les « free-movers », étudiants en mobilité indépendante

Les langues de travail de ces rencontres seront l’anglais et le français, avec traduction simultanée dans les réunions plénières comme dans les ateliers. 
Utrecht célèbre en cette année 2013 le 300e anniversaire de la paix d’Utrecht. Venez découvrir le spectaculaire campus universitaire « Uithof » et le charme du centre historique d’une des plus anciennes villes des Pays-Bas.

International

Apprendre sur la théologie orthodoxe à Thessalonique

L’Université Aristote de Thessalonique (Grèce) propose un programme intensif d'été de trois semaines, du 1er au 19 juin 2013, sur  le thème « Apprendre sur la théologie orthodoxe - passé et présent ». Les participants pourront valider cinq crédits ECTS.

Lors de ce programme, les étudiants pourront acquérir une connaissance approfondie du dialogue créatif de l'Évangile avec l'ancienne pensée philosophique grecque de Platon et d'Aristote, depuis l'époque de Saint-Paul à travers les siècles.
Le programme des cours est complété par des visites culturelles de monuments antiques grecs, romains, byzantins, juifs et islamiques.
Les frais d’inscriptions au programme de cours s’élèvent à 350 euros, les excursions coûtent 120 euros et l’assurance obligatoire 20 euros.

International

Programme de bourses « Jeune chercheur » du réseau Utrecht

Le réseau Utrecht, groupement de coopérations interuniversitaires en Europe, associe 31 universités européennes, dont l’Université de Strasbourg. Ce réseau propose un appel à candidatures pour des bourses « Jeune chercheur ».

Ce programme prévoit l’attribution de 10 bourses de 1000 euros à des étudiants qui ne sont pas éligibles à d’autres programmes tels qu'Erasmus (ex : séjour inférieur à 3 mois) et qui organisent leur mobilité eux-mêmes (il n’est pas nécessaire qu’il existe un accord avec l’université d’accueil du réseau). 

Critères d’éligibilité

  • Mobilité entre le 1er novembre 2013 et le 31 décembre 2014
  • Mobilité de un à six mois dans l’une des universités du réseau Utrecht
  • Thèse de recherche à un niveau master ou doctorat
  • Ne pas être éligible à une bourse Erasmus 

Pièces du dossier 
Formulaire, lettre de motivation, lettre de recommandation et lettre d’acceptation de l’université d’accueil.

Procédure

Les dossiers doivent comporter la signature et le cachet du directeur de recherche à l’Université de Strasbourg (lettre de recommandation). Les dossiers sont à renvoyer complets pour vendredi 27 septembre 2013 au plus tard à Anne Gemminger, responsable du département hors Europe (03 68 85 65 76 - courriel).

International

Financer des actions universitaires luso-françaises

La Conférence des présidents d’université (CPU) et le Conseil des recteurs des universités portugaises (CRUP) lancent l’appel à projets pour le Programme d’actions universitaires intégrées luso-françaises (PAUILF) 2013-2014.

L’appel à projets 2013 du PAUILF est consacré à la mise en place de formations en partenariat menant à la délivrance de diplômes conjoints ou de doubles diplômes (notamment au niveau master) et/ou l’accompagnement de thèses en cotutelle. Cet appel à projets est ouvert à tous les champs disciplinaires. 

Financement
Le soutien incitatif d’une durée maximale de trois années pour chaque projet, est destiné, pour les formations conjointes (master):

  • Aux échanges entre les équipes des deux pays pour l’élaboration de la formation en partenariat visant la délivrance d’un diplôme conjoint ou d’un double diplôme ;
  • À la mobilité étudiante et enseignante de la formation en partenariat mise en place ;
  • À la prise en charge des frais relatifs à la mise en place et promotion du master (supports de communication, sites internet, etc.).

pour les cotutelles de thèse :

  • En priorité, à la mobilité du doctorant pendant ses trois années de thèse (frais de séjour et frais de bouche dans la limite de 250 euros/mois) ;
  • À la mobilité des professeurs impliqués dans la cotutelle ;
  • À la prise en charge des frais relatifs à la participation du doctorant à une conférence organisée en Europe, à la condition explicite qu’il y présente des travaux de recherche réalisés dans le cadre de son doctorat. 

Les candidatures devront être adressées avant le 26 juillet 2013 par courriel et/ou par voie postale. Il est à noter que les partenaires portugais de tous les projets devront déposer leurs dossiers auprès du CRUP. Le texte de cet appel est publié sur le site de la CPU 

  • Pour toute intention de dépôt et aide à la candidature, contactez le Bureau d'aide au montage de projets de la Direction des relations internationales : mesa@unistra.fr

International

Bourses de recherche à l’Université M.A.Sholokhov à Moscou

L’Institut de recherche en sciences humaines et des technologies (Russian institute for advanced study in humanities and technology, RIAS) de l’Université Mikhaïl Cholokhov à Moscou lance un appel à candidatures pour les bourses de recherche de 6 à 10 mois durant l’année académique 2013-2014 dans les domaines suivants :

  • Recherches interdisciplinaires en SHS (analyse institutionnelle, recherches en économie et en politique, en droit, en sociologie)
  • Linguistique : sociolinguistique, linguistique computationnelle, neurolinguistique, linguistique cognitive, etc.
  • Recherches dans le domaine de la synthèse des SHS et des technologies numériques (intelligence artificielle, NTIC)
  • Sciences cognitives, neurosciences, psychologie expérimentale (aspects fondamentaux et appliqués)
  • Technologies en SHS (technologies pédagogiques, marketing, ressources humaines, communication et publicité)
  • Synthèse des SHS et des sciences de la vie (recherches éthologiques, biopsychologie)
  • Modèles mathématiques des systèmes et processus sociaux, politiques, économiques, écologiques, neuropsychologiques
  • Écologie générale, écologie de l’homme (effectivité et économie d’énergie, influence de l’homme sur l’écologie dans le contexte des grandes et petites villes)
  • Synthèse des sciences et des arts : industrie de création, design, musique, sciences de la culture, etc.

Date limite de dépôt de candidatures : avant le 15 juin 2013 (inscription en ligne en russe)

Conditions de participation

  • Nombre de bourses : 12 (pour les candidats de tous les pays).
  • Qualification des participants : avoir un doctorat (PhD) dans les domaines concernés soutenu à la date du 15 juin 2013.
  • Montant de la bourse : 40 000 roubles russes (équivalent de 1000 euros) par mois.
  • Durée des programmes de recherche : de 6 à 10 mois
  • Pas de limite d’âge. Le programme est destiné aux post-docs et aux chercheurs confirmés.
  • Langue : connaissance de la langue russe (niveau élémentaire) est souhaitable mais pas obligatoire. Les séminaires des équipes de recherche de l’université sont dispensés en russe et en anglais.

Modalités du séjour

Le candidat participera au travail des équipes de recherche de l’université dans les domaines concernés : réunions hebdomadaires avec une synthèse des travaux effectués, au minimum 5 publications scientifiques à la fin du programme (revues de l’université, revues internationales).

Conditions du séjour pendant la participation au programme

  • voyage aller-retour (ville étrangère de départ - Moscou - ville étrangère de retour) pris en charge par l’Université M.Cholokhov (remboursement à l’arrivée)
  • hébergement gratuit dans la résidence pour les professeurs de l’Université M.Cholokhov dans la ville-satellite de Moscou Pouchkino
  • restauration (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) prise en charge par l’Université M.Cholokhov
  • assurance médicale russe sur place
  • remboursement des frais de visa par l’université à l’arrivée

Information détaillée sur le site de l’université
Contacts par courriel : rias@mggu-sh.ru, rias.mggu@gmail.com